Notre projet :

Bravo à tous les donateurs qui ont permis le parrainage du Banc et de l'Arbre du Pèlerin.

En lien avec Universcience, nous avons recueilli les fonds nécessaires au parrainage d'un banc, puis d'un arbre, un tilleul de ce nouveau jardin mis en place devant la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Objectif réalisé : par une plaque portant la mention "Le banc du Pèlerin", "L'arbre du Pèlerin", sensibiliser les passants, les usagers et le public en général au bonheur du chemin et à sa simplicité. La vie est un long chemin où nous sommes, tous, des pèlerins.

Le pèlerin est celui qui fait un pèlerinage, et le pèlerinage est avant tout un cheminement. Ce banc et cet arbre sont une intention au Chemin. Chemins balisés, chemin intérieur, chemin de vie…

Notre réalisation s'affilie à tous les pèlerinages et à aucun en particulier. Pour que chacun puisse suivre son chemin, elle est ouverte à tous. L'inauguration et le dévoilement des plaques se sont déroulés le dimanche 18 mai 2014.

mercredi 1 août 2012

Où ? Le jardin


L'extension d'un parc moderne



Créé en 1983, le parc de la Villette est au nord-est de Paris, dans le XIXème arrondissement. Il est traversé par le Canal de l'Ourcq et longé à l'ouest  par le Canal de Saint Denis. Le nouveau jardin va remplacer l'esplanade déserte qui précédait l'entrée de la cité des sciences. C'est là que se trouvera bientôt le banc du pèlerin et les tilleuls qui lui donneront ombrage. 

Le fil bleu tracé sur la carte est le Grand Itinéraire Culturel Européen qui prend la France en écharpe. Le banc est dédié à tous les pèlerins de bonne volonté.

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous amis pèlerins,


    Par Grand Itinéraire Culturel Européen, voulez vous dire qu'un des chemin de Saint Jacques de Compostelle passe juste à côté de la Cité des sciences et de l'industrie? Serait-ce la via Turonensis?


    Beau projet pour parler de la magie du chemin.
    Merci.

    Rob.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Rob,

      Merci de votre intérêt pour ce projet, qui avance à bonne allure.

      En effet il s'agit bien du Chemin de Compostelle, en provenance du nord et de Saint-Denis et en direction de la Tour St Jacques et de la rue St Jacques à Paris. Puis Chartres ou Orléans, et Tours. Via turonensis.

      Nous vous invitons à participer et à contribuer, il y a des possibilités de dons pour tous les budgets ! (cliquer sur Je participe).

      Ultréïa
      Le Banc du Pèlerin

      Supprimer