Notre projet :

Bravo à tous les donateurs qui ont permis le parrainage du Banc et de l'Arbre du Pèlerin.

En lien avec Universcience, nous avons recueilli les fonds nécessaires au parrainage d'un banc, puis d'un arbre, un tilleul de ce nouveau jardin mis en place devant la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Objectif réalisé : par une plaque portant la mention "Le banc du Pèlerin", "L'arbre du Pèlerin", sensibiliser les passants, les usagers et le public en général au bonheur du chemin et à sa simplicité. La vie est un long chemin où nous sommes, tous, des pèlerins.

Le pèlerin est celui qui fait un pèlerinage, et le pèlerinage est avant tout un cheminement. Ce banc et cet arbre sont une intention au Chemin. Chemins balisés, chemin intérieur, chemin de vie…

Notre réalisation s'affilie à tous les pèlerinages et à aucun en particulier. Pour que chacun puisse suivre son chemin, elle est ouverte à tous. L'inauguration et le dévoilement des plaques se sont déroulés le dimanche 18 mai 2014.

mardi 26 février 2013

Financement de maquettes tactiles 2



Jeu pour tous
 Maquette n.f. (1752; it. macchietta, dimin. De macchia "tâche", lat.macula)
1° Ebauche, modèle de réduction d'une sculpture. 2° Esquisse d'ensemble d'un panneau décoratif. 3° Modèle réduit de décor de théâtre, d'un bâtiment, d'un ensemble architectural. (Petit Robert)

Comme on apprend le mot maquette à l'âge de 6, 7 ou 8 ans, on a tendance à croire qu'une  maquette est un jouet, un modèle réduit d'avion, de bateau ou de voiture. Il n'en est rien, la maquette, tout en restant ludique, est une affaire très sérieuse. 

Voici un deuxième exemple (on trouvera le premier exemple en cliquant sur ce lien) de ce qui sera représenté à l'entrée de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris à la disposition des déficients visuels : un plan en relief du Parc de la Villette. Ce magnifique complexe comprenant musée, salles de concert et d'exposition, espaces verts, plans d'eau, et festivals mérite bien quelques explications tactiles et sonores. 

La maquette générale du parc de la Villette présente sa grande diversité de lieux culturels et de promenades. Les différents volumes (formes, proportions, positions), les textures, les contrastes colorés, le double graphisme (caractères agrandis et braille), les sons à 2 niveaux d’information (nomination et présentation rapide du lieu), sont définis pour permettre des approches multi-sensorielles utilisables par tous les publics. Une preuve de plus qu'aider les personnes en situation de handicap, c'est aider tout le monde.

Le Banc du Pèlerin concourt...

...au financement de cette maquette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire