Notre projet :

Bravo à tous les donateurs qui ont permis le parrainage du Banc et de l'Arbre du Pèlerin.

En lien avec Universcience, nous avons recueilli les fonds nécessaires au parrainage d'un banc, puis d'un arbre, un tilleul de ce nouveau jardin mis en place devant la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Objectif réalisé : par une plaque portant la mention "Le banc du Pèlerin", "L'arbre du Pèlerin", sensibiliser les passants, les usagers et le public en général au bonheur du chemin et à sa simplicité. La vie est un long chemin où nous sommes, tous, des pèlerins.

Le pèlerin est celui qui fait un pèlerinage, et le pèlerinage est avant tout un cheminement. Ce banc et cet arbre sont une intention au Chemin. Chemins balisés, chemin intérieur, chemin de vie…

Notre réalisation s'affilie à tous les pèlerinages et à aucun en particulier. Pour que chacun puisse suivre son chemin, elle est ouverte à tous. L'inauguration et le dévoilement des plaques se sont déroulés le dimanche 18 mai 2014.

mardi 11 septembre 2012

Pour qui ? Les pèlerins


Troisièmes bénéficiaires

Ce serait un comble que le Banc du Pèlerin ne profite pas au pèlerin lui-même !  

Compostelle, oui mais... 
Soyons rassurés : le long du futur jardin, il est un chemin fréquenté aujourd'hui par les pèlerins venant de Saint Denis. Le GR 655, chemin de Saint Jacques de Compostelle, entre, le long du canal Saint Denis, au nord de Paris, en pénétrant dans le Parc de la Villette. Il traverse ensuite le XIXème arrondissement et longe la voie d'eau. Outre les passants et les promeneurs, le banc servira aux pèlerins.

Ouvert à tous...
En quoi un pèlerinage en vaudrait–il plus qu'un autre ? Pérégriner consiste, au delà de l'effort, à s'ouvrir aux rencontres, à porter un nouveau regard vers l'autre et vers soi-même. Le "pérégrinus" est à l'origine celui qui part de chez lui et chemine sur des terres étrangères. Le Banc du Pèlerin s'offre donc à tous les pèlerins de tout pèlerinage.

La vie est un chemin, le pèlerinage est une recherche en soi. Il est bon de s'arrêter et de considérer le monde intérieur et extérieur... Pour faire une pause, quoi de mieux que de se sentir accueilli un temps, 
...avant de reprendre la route ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire