Notre projet :

Bravo à tous les donateurs qui ont permis le parrainage du Banc et de l'Arbre du Pèlerin.

En lien avec Universcience, nous avons recueilli les fonds nécessaires au parrainage d'un banc, puis d'un arbre, un tilleul de ce nouveau jardin mis en place devant la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Objectif réalisé : par une plaque portant la mention "Le banc du Pèlerin", "L'arbre du Pèlerin", sensibiliser les passants, les usagers et le public en général au bonheur du chemin et à sa simplicité. La vie est un long chemin où nous sommes, tous, des pèlerins.

Le pèlerin est celui qui fait un pèlerinage, et le pèlerinage est avant tout un cheminement. Ce banc et cet arbre sont une intention au Chemin. Chemins balisés, chemin intérieur, chemin de vie…

Notre réalisation s'affilie à tous les pèlerinages et à aucun en particulier. Pour que chacun puisse suivre son chemin, elle est ouverte à tous. L'inauguration et le dévoilement des plaques se sont déroulés le dimanche 18 mai 2014.

jeudi 13 septembre 2012

Le soutien de Sophie Martineaud


"S’asseoir au bord du chemin"
"Au Puy en Velay, il y a les niches de pèlerins creusées dans le rocher  qui monte vers la chapelle de Saint-Michel-l’Aiguilhe
A Pons, sous le passage voûté enjambant l’antique via Turonensis, il y a le banc de pierre attendant le jacquet
Dans le narthex de l’église de Moissac, il y a le muret des pèlerins, et dans le cloître roman, la margelle circulaire invitant à la méditation
A Talmont, il y a les rochers où les marcheurs attendaient l’embarcation qui leur ferait traverser la Gironde
A Pampelune, le parvis sur lequel on dressait la table pour nourrir les jacquets
Ici ou là, les hospices d’accueil où chacun pouvait dormir avant de reprendre la route

 … Routes et chemins sont une invite permanente à s’asseoir, se poser, se reposer, regarder, écouter, partager.

Et bientôt à quelques enjambées de la Tour Saint-Jacques, le banc du pèlerin de la Cité des Sciences, pour les marcheurs à l’étoile et les autres, pour souffler quelques instants avant de repartir vers d’autres ailleurs."

Sincères remerciements à Sophie Martineaud. Sophie Martineaud est journaliste-écrivain et guide conférencière dans Paris sur les traces des pèlerins.

Publications :
Chez Rando Editions : "Marcher dans Paris sur les traces des pèlerins de Compostelle", "Abécédaire de Saint-Jacques"
Aux éditions Bayard : "Le Livre d’or de Compostelle"
Aux éditions Flammarion : "Sur les routes de Compostelle".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire