Alors que le premier Banc du pèlerin va bientôt être inauguré, j’ai trouvé ce texte dans mes archives, et j’ai voulu le partager avec vous.
Je formule le souhait que chaque pèlerin qui s’accorde une pause sur ce banc fasse de cette halte un instant privilégié. Car c’est quand les pas cessent de marteler la route que, comme l’a écrit ce jeune marcheur, un autre voyage peut commencer. Le chemin se met alors à résonner en nous à l’unisson de l’univers, comme l’écho d’un gong dont les oscillations vibratoires s’évanouissent dans l’harmonie des sphères… »
Gaële de La Brosse, écrivain et journaliste, est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles (www.cheminsdetoiles.com), coordinatrice éditoriale du Passeur Editeur (www.le-passeur-editeur.com) et responsable de la rubrique « Chemins de pèlerinage » à l’hebdomadaire Pèlerin (www.pelerin.info).
Publications :
- Tro Breiz, les chemins du Paradis, Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne (Presses de la Renaissance, 2006) – Prix Pierre Mocaër / Coop Breizh 2006 décerné par l’Association des Écrivains Bretons
- Guide spirituel des Chemins de Saint-Jacques, Presses de la Renaissance (2010)
- Les Chemins du Mont-Saint-Michel. En marche vers l’Archange (Desclée de Brouwer, 2010) [dir. et co-auteur]
- Sur les chemins du Tro Breiz, le tour de la Bretagne, Éditions François Lepère (2011) [co-auteur]
- Voyageuses, Livres du Monde (2012) [co-auteur]
- Hors-séries du magazine Pèlerin : « Compostelle, l’appel du chemin » (2010, 2012) et « Marcher sur de nouveaux chemins » (2013)
Félicitations à Gaele de la Brosse et au collectif du Banc et de l'arbre du pèlerin ! Beau texte, belle idée, cela encourage le lecteur à donner, et le pèlerin à faire halte de temps en temps.
RépondreSupprimerMerci pour tout ce que vous faites : pour la cité des sciences, pour les pèlerins et pour les aveugles qui seront mieux accueillis dans ce bel endroit.
Signé : deux pèlerins lors de leur halte à Melle, sur la voie de Paris à Santiago de Compostela.