Notre projet :

Bravo à tous les donateurs qui ont permis le parrainage du Banc et de l'Arbre du Pèlerin.

En lien avec Universcience, nous avons recueilli les fonds nécessaires au parrainage d'un banc, puis d'un arbre, un tilleul de ce nouveau jardin mis en place devant la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Objectif réalisé : par une plaque portant la mention "Le banc du Pèlerin", "L'arbre du Pèlerin", sensibiliser les passants, les usagers et le public en général au bonheur du chemin et à sa simplicité. La vie est un long chemin où nous sommes, tous, des pèlerins.

Le pèlerin est celui qui fait un pèlerinage, et le pèlerinage est avant tout un cheminement. Ce banc et cet arbre sont une intention au Chemin. Chemins balisés, chemin intérieur, chemin de vie…

Notre réalisation s'affilie à tous les pèlerinages et à aucun en particulier. Pour que chacun puisse suivre son chemin, elle est ouverte à tous. L'inauguration et le dévoilement des plaques se sont déroulés le dimanche 18 mai 2014.

dimanche 24 août 2014

BANC ET ARBRE DU PELERIN UNE BELLE AVENTURE HUMAINE

Le Bonheur ensemble

Difficile de faire de grandes choses seul, c’est souvent ensemble, à plusieurs, qu’on arrive aux meilleurs résultats. Le 18 mai 2014 s’est achevée une belle aventure collective. Celle du premier signe du pèlerinage contemporain à Paris. Compte rendu :




Un collectif 100 % bénévoles
Ces plaques inaugurées au printemps dernier sont le résultat du travail d’un groupe de quatre pèlerins. Danielle de Tours, Hubert de Nogent, Jean François de Fontenay et Pierre du Perreux, tous marcheurs, se sont mis d’accord pour mener à bien ce projet inhabituel à Paris : avoir un Banc , puis un Arbre dédiés aux Pèlerins. Banc et Arbre sont situés à proximité de la cité des sciences, au nord de la capitale. Deux ans d’imagination, d’effort, de travail, de coordination... et d'amitié. Négociations avec Universcience, lancement d’un blog ad hoc, création d’un groupe Facebook, rédaction d’articles, prises de contacts avec des parrains et des soutiens, suivi administratif…

                                                                                        Ph. J F F 

Dans un jardin
A la place du parvis de la cité des sciences, un jardin a été créé. Entre l’établissement culturel et le canal St Denis, un Banc et un Arbre sont dédiés dorénavant au Pèlerin.


A pied, à partir de Saint Denis ou Accès Métro Corentin Cariou ou Porte de la Villette.

            De g. à droite A. Weill, G. de la Brosse,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                O. Lemire, S.Martineaud.
Des parrains et des soutiens
Les personnalités ont répondu positivement dès qu’elles furent contactées. Yves Duteil a encouragé l’équipe, Christian Bobin a donné son aval. Les lettres numériques spécialisées ont diffusé l’information et les écrivains ou photographes marcheurs ont appuyé l’initiative et donné leur caution. Leur réactivité a été immédiate et positive. A l’inauguration, plusieurs ont pu être présents malgré les emplois du temps ou les contraintes : Gaële de la Brosse, Sophie Martineaud, André Weill, Olivier Lemire…


Des donateurs nombreux
En plus des généreux marcheurs, la liste des donateurs comprend des sympathisants qui peut-être ne verront jamais ni le Banc, ni l’Arbre du Pèlerin, ni leurs plaques. Qu’importe, ils ont apporté leur pierre à l’édifice et, sans se connaître, ils ont contribué collectivement au succès de l’opération.

                                                                                Ph. G. de la Brosse

                                                                                  Ph. S. Penna

La simplicité d’une fête
Plusieurs dizaines de participants ont joint leurs pas pour traverser Paris après une bonne partie de la Coulée Verte qui serpente de Fontenay aux Roses à Montrouge, ou à partir du 17ème arrondissement, ou même à partir de la Basilique Saint Denis, dans une ambiance de partage. Leur bonne humeur à l‘arrivée s’est confirmée tout au long de la petite cérémonie d’inauguration. De nombreuses rencontres amicales se sont faites durant ou après le pique-nique.

                                                                                           Ph. D. Lopez

                                                                                           Ph. J F F 

La place de l’inattendu
Clin d’oeil du hasard... dès les préparatifs deux  marcheurs à destination de Saint Jacques de Compostelle passaient justement sur le chemin : Johan de Hollande et Frank d‘Allemagne. Ils ont été associés au rassemblement d’inauguration.



La générosité
La totalité des dons a été reversée à Universciences. Les aveugles n’ont pas été oubliés. Grâce à l’aide de Christiane Delattre, les titres en braille ont été apposés sur les plaques.


Bravo et Merci à tous !

1 commentaire:

  1. Vraiment une très belle action, bravo à tous !

    RépondreSupprimer