Notre projet :

Bravo à tous les donateurs qui ont permis le parrainage du Banc et de l'Arbre du Pèlerin.

En lien avec Universcience, nous avons recueilli les fonds nécessaires au parrainage d'un banc, puis d'un arbre, un tilleul de ce nouveau jardin mis en place devant la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Objectif réalisé : par une plaque portant la mention "Le banc du Pèlerin", "L'arbre du Pèlerin", sensibiliser les passants, les usagers et le public en général au bonheur du chemin et à sa simplicité. La vie est un long chemin où nous sommes, tous, des pèlerins.

Le pèlerin est celui qui fait un pèlerinage, et le pèlerinage est avant tout un cheminement. Ce banc et cet arbre sont une intention au Chemin. Chemins balisés, chemin intérieur, chemin de vie…

Notre réalisation s'affilie à tous les pèlerinages et à aucun en particulier. Pour que chacun puisse suivre son chemin, elle est ouverte à tous. L'inauguration et le dévoilement des plaques se sont déroulés le dimanche 18 mai 2014.

samedi 27 juillet 2013

Le soutien de Gaële de La Brosse


« Faire halte, c’est se mettre en marche… sur le Chemin intérieur. » 
« Sur la voie du Puy-en-Velay, Pierre-Yves, un des jeunes que j’ai accompagnés en 1992, notait dans notre carnet de bord :
« Le chemin de Saint-Jacques, ce n’est pas que la marche sur la route. La halte aussi est une marche ; une autre marche. Ici, l’avancée ne se fait plus dans la succession toujours recommencée des pas sur le terrain de pierres ou sur la mousse du bois. C’est le moment où l’on peut saisir d’un regard tous les événements qui ont croisé notre route. C’est le moment où tous ces événements se constituent en une trame qui s’intègre au tissu des autres étapes déjà accomplies. C’est là aussi que la succession des étapes ébauche sa signification, qui est unique, étroitement personnelle autant qu’universelle. Voilà pourquoi la halte est une phase décisive de la marche. Faire halte, c’est se mettre en marche… en marche sur le Chemin intérieur. »

Alors que le premier Banc du pèlerin va bientôt être inauguré, j’ai trouvé ce texte dans mes archives, et j’ai voulu le partager avec vous.

Je formule le souhait que chaque pèlerin qui s’accorde une pause sur ce banc fasse de cette halte un instant privilégié. Car c’est quand les pas cessent de marteler la route que, comme l’a écrit ce jeune marcheur, un autre voyage peut commencer. Le chemin se met alors à résonner en nous à l’unisson de l’univers, comme l’écho d’un gong dont les oscillations vibratoires s’évanouissent dans l’harmonie des sphères… »


Gaële de La Brosse, écrivain et journaliste, est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles (www.cheminsdetoiles.com), coordinatrice éditoriale du Passeur Editeur (www.le-passeur-editeur.com) et responsable de la rubrique « Chemins de pèlerinage » à l’hebdomadaire Pèlerin (www.pelerin.info).

Publications :
  • Tro Breiz, les chemins du Paradis, Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne (Presses de la Renaissance, 2006) – Prix Pierre Mocaër / Coop Breizh 2006 décerné par l’Association des Écrivains Bretons
  • Guide spirituel des Chemins de Saint-Jacques, Presses de la Renaissance (2010)
  • Les Chemins du Mont-Saint-Michel. En marche vers l’Archange (Desclée de Brouwer, 2010) [dir. et co-auteur]
  • Sur les chemins du Tro Breiz, le tour de la Bretagne, Éditions François Lepère (2011) [co-auteur]
  • Voyageuses, Livres du Monde (2012) [co-auteur]
  • Hors-séries du magazine Pèlerin : « Compostelle, l’appel du chemin » (2010, 2012) et « Marcher sur de nouveaux chemins » (2013)

1 commentaire:

  1. Félicitations à Gaele de la Brosse et au collectif du Banc et de l'arbre du pèlerin ! Beau texte, belle idée, cela encourage le lecteur à donner, et le pèlerin à faire halte de temps en temps.
    Merci pour tout ce que vous faites : pour la cité des sciences, pour les pèlerins et pour les aveugles qui seront mieux accueillis dans ce bel endroit.
    Signé : deux pèlerins lors de leur halte à Melle, sur la voie de Paris à Santiago de Compostela.

    RépondreSupprimer